L'AEDA À LA COP 22

L’AEDA s’est rendue à la COP22 au Maroc.  A l’occasion de cet événement, qui est le plus grand du continent africain et le plus important concernant l’environnement au monde cette année, le président et la vice présidente de l’AEDA, Zakaria Mamou et Clara Germain se sont rendus sur place, à Marrakech, pour y participer le vendredi 11 et le samedi 12 novembre.

Dans le but de préparer une conférence post-COP22 qui aura lieu au début de l’année 2017 sur le Campus Eiffel, mais aussi pour représenter l’AEDA et la voix des étudiants de l’ESCE impliqués dans le futur du continent, ses membres sont partis à la rencontre des entreprises, des start-uppers et ont aussi participé à de nombreuses conférences et débats. 

 

Au delà de la mission principale de la COP22 qui est la mise en place des accords de Paris, la  question de l’impact des conséquences du changement climatique sur le continent africain a été fortement soulignée et au cœur des discussions. L’Afrique est et sera le continent le plus touché par le réchauffement climatique tout en faisant face à d’importants défis comme l’accroissement naturel de la population. L’événement est donc aussi un lieu qui permet aux pays africains et à leurs acteurs relatifs d’échanger et de présenter les solutions pour prévenir l’impact du réchauffement climatique sur ses populations, son économie et sa volonté pour continuer dans le chemin vers le développement. 

La COP22 a donc été un événement marquant, un tournant dans la volonté des pays africains et du monde à s’engager dans la cause d’un développement durable, brillamment démontré et représenté par l’exemple du Maroc, pays hôte qui se positionne aujourd’hui en tant que modèle de développement pour ses pays frères africains, et un exemple pour les pays à économie avancée dans la transition vers l’énergie verte. ”Si le continent est plus connu pour ses retards économiques, il sera demain, sans aucun doute un modèle pour la durabilité de celle ci.“

 

Revenus avec cette vision et avec leur croyance du potentiel du continent africain renforcée plus que jamais, Zakaria et Clara ont retenu une phrase clé de cet événement : ”l’Afrique a la chance de commencer à se construire au moment où les technologies permettent un développement durable, à nous de saisir cette chance ! ». 

10 rue Sextius Michel 

Paris 75015

  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
  • White Twitter Icon