Forum international pour le développement de l'entrepreneuriat en afrique (FIDEA) 2017

Le 26 mai dernier, l'AEDA a organisé la première édition du FIDEA à Lomé : capitale du Togo.

La 1ère édition du FIDEA a accueillie plus de 350 participants et a réunie l'ensemble des acteurs qui forment le tissu entrepreneurial togolais et de la sous région faisant du Forum un grand succès, tant à travers les retombées qu'à travers sa médiatisation dans le pays et la sous région.  

Toujours dans le souci de faire face aux défis de l'emploi sur le continent africain, l'AEDA a mis en place cette initiative afin d'encourager le développement de l'entrepreneuriat sur le continent africain.

Cette année, le Togo a accueillie la première édition du FIDEA. Etant un pays dynamique de la sous région et qui a une réelle volonté de développer le tissu entrepreneurial, le FIDEA vient compléter et soutenir cette dynamique.

Le FIDEA s'est déroulé sur une journée, avec 3 tables rondes pendant la matinée, puis un concours de Startups l'après midi. 

Lors de ce Forum, des intervenants prestigieux tels que Minsob LOGOU (inventeur du Foufoumix), ou encore Eric Agbokou (Fondateur de ChocoTogo) sont venus partager leurs expériences entrepreneuriales et donner aux participants les clés pour réussir son projet. D'autres intervenants tout aussi prestigieux étaient présents, dont des spécialistes du domaine comme Franck ADJAGBA, Directeur Général du Fonds GARI, qui sont venus donner les outils qu'un entrepreneur togolais avait à sa disposition pour passer de l'idée au projet concret.

Cette journée était l'occasion pour les jeunes présents d'échanger, de parler et de faire de nouvelles rencontres. Un moment privilégié à la fois pour élargir son réseau et son savoir sur le domaine de l'entrepreneuriat.

Le Concours Startup FIDEA 2017 s'est déroulé dans l'après midi. 10 startupers togolais ont été sélectionnés pour y participer et ont présentés leur projet devant 3 experts constituant le Jury du concours : Germain DODOR (Fonds GARI), le Dr. Claude BOKO (Professeur à l'Université de Lomé), Nathalie KPANTE (co-fondatrice de ChocoTogo). 

Parmi les différents projets présentés, les vainqueurs du concours sont : 

1ère place : CivicBag par Achille NOUSSIA

2ème place : Agriculture-Sol-Eau par Benane BELIGNISSA 

3ème place : TomaPast par Akouvi AWOUDJA 

L'ensemble des startupers sélectionnés au concours ont été préparés par Leila Diana Kaman spécialement venue depuis Paris et qui est coach et accompagnatrice de Startups et co fondatrice de DLCoworking (espace de coworking au Niger). 

Les 3 premiers gagnants se sont vus attribuer un accompagnement personnalisé par DLCoworking, et un accompagnement pour la recherche de financement par le Fonds GARI. 

Une première édition qui s'est vue couronner de succès tant par l'impact que par l'écho médiatique au Togo et dans la sous région du continent. 

Un événement co-organisé par l'AEDA en partenariat avec l'association togolaise Voisins Solidaires-Togo et soutenu par l'ESCE Paris, Creative Mushrooms, DLCoworking et le Fonds GARI. 

Pour en savoir plus sur le FIDEA :

10 rue Sextius Michel 

Paris 75015

  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
  • White Twitter Icon