Projet d’Assistance et de Professionnalisation des Activités du Secteur Informel (PAPASI) 

Le Togo, pays d’Afrique de l’Ouest est l’un des pays les plus dynamique de la sous région au niveau de son économie. En plein développement, le Togo fait face à de nombreux défis dont celui de la formation professionnelle ainsi que celui d’un taux de chômage qui reste élevé. Face à ces problématiques, le développement de l’entrepreneuriat reste l’issue privilégiée car elle est créatrice de richesse, d’emploi, et de stabilité. 

 

Le Projet d’Assistance et de Professionnalisation des Activités du Secteur Informel (PAPASI) est un programme de formation aux outils de base de gestion (comptabilité, calcul du chiffre d’affaire, bénéfices etc.) à destination des micro entrepreneurs du Togo (revendeur, réparateur, couturiers, coiffeurs etc). Il consiste en une session de 8 modules de formation, enseignés par les membres de l’AEDA et de l’association partenaire locale Voisins Solidaires-Togo. 

 

Le programme a pour but d’améliorer la vie quotidienne de ces micro entrepreneurs en leur donnant accès aux outils de base de gestion, comme la comptabilité, le calcul des couts, chiffre d’affaire, bénéfice etc… Cela leur permet de mieux gérer leur activité, d’en améliorer les performances et également de savoir comment lancer une nouvelle activité. En mettant à leur disposition ces outils, ces micro entrepreneurs qui constituent la plus grande parti du tissu entrepreneurial, devient plus efficients et sont  donc plus aptes à crée de la richesse, des emplois et ainsi venir combler la difficulté du Togo à donner de l’emploi à tous. 

 

Le PAPASI est composé des 8 modules suivants : 

 

  1. Module 1 : Comprendre son activité

  2. Module 2 : Comment calculer ses couts et ses bénéfices 

  3. Module 3 : Comment tenir ses comptes

  4. Module 4 : Epargner

  5. Module 5 : Comment écouler son stock

  6. Module 6 : Comment gérer ses approvisionnements 

  7. Module 7 : Lancer une nouvelle activité

  8. Module 8 : Lancer une nouvelle activité

 

Le PAPASI se renouvelle chaque année. Les volontaires membres de l’AEDA qui partent pour dispenser ces cours bénéficient également de la découverte du Togo pendant leur séjour à travers le programme de tourisme solidaire Voisins du Monde.

 

Ce programme permet ainsi à nos volontaires à la fois de contribuer au développement du tissu entrepreneurial local, d’ajouter une nouvelle expérience et de nouvelles compétences à leur parcours professionel, mais aussi de découvrir une nouvelle culture et de vivre une expérience très enrichissante et unique sur le plan humain. 

10 rue Sextius Michel 

Paris 75015

  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
  • White Twitter Icon